« Celui qui regarde à l’extérieur de soi ne fait que rêver, celui qui regarde en soi se réveille »

Fritz Perls

La Gestalt thérapie a été créée par Fritz Perls, dans les années 1950, aux Etats-Unis. C’est une approche humaniste où la personne interagit avec son environnement et est sans cesse en mouvement.

Cette approche a été enrichie par l’Ecole Humaniste de Gestalt en considérant, notamment, les avancées des neurosciences. Formée par cette Ecole, je pratique la Gestalt Thérapie Intégrale.

Cette dernière prend en compte l’être humain dans sa globalité : esprit, corps, émotions et recherche de sens. Elle permet, grâce à la relation thérapeutique, de devenir créateur de sa vie en reprenant sa responsabilité.

La Gestalt travaille sur le comment et non sur le pourquoi, qui permet de comprendre son propre mode de fonctionnement afin d’être capable de le transformer vers quelque chose de meilleur pour soi.

La relation thérapeutique permet de mettre de la conscience dans ce qui est vécu Ici et Maintenant pour redonner du mouvement dans sa vie et tendre vers l’acceptation de soi.

Quelques concepts-clés de la Gestalt Thérapie

L’Ici et Maintenant

L’Ici et Maintenant est le meilleur moment pour changer, pour s’occuper de soi. Quelque soit notre passé, nous pouvons changer notre vie. Etre dans le passé ou dans le futur nous empêche de profiter de notre vie.

Je choisis ce que je veux vivre Ici et Maintenant.

L’acceptation

C’est un processus émotionnel qui amène vers la paix intérieure. Nous ne pouvons pas changer notre passé mais nous pouvons modifier notre façon de vivre avec.

Aujourd’hui, j’accepte ce qui s’est passé et je m’ouvre au champ des possibles.

La page blanche

C’est l’idée de voir chaque situation comme une page blanche où tout est à créer.

Ce concept porte l’espoir du changement.

Je me vois, et je vois l’autre, comme une page blanche.